Bonjour,
En septembre 2009 j'ai adopté une toute jeune petite minette, Aura, qui est depuis l'amour de ma vie.
Quand je suis allée la chercher, à l'école du chat libre, elle était âgée d'un an environ.
En 2014 elle est tombée très malade. Sans doute un calicivirus. Elle qui ne mange que des croquettes avait cessé de s'alimenter du jour au lendemain. Je lui ai proposé de la pâtée, qu'elle mangeait, avec le recul, par dépit. Le vétérinaire avait observé une sorte de gingivite, donc antibio et anti inflammatoire. Elle semblait aller moeux mais ne touchait toujours pas aux croquettes et avait perdu beaucoup de poids (cet episode, jusqu'à stabilisation avait duré 3 mois).
Puis soudainement en septembre 2014, quelques semaines après qu'elle ai repris du poil de la bête et s'alimentait correctement, elle s'arrêta de manger. Plus de pâtée, plus de croquettes, rien. Au bout de quelques jours direction le veto. Re médicaments... Mais rien ne s'arrangeait. Je lui donnais du poulet cru coupé très très petit, du jaune d'oeuf melangé a du fromage blanc, des crevettes... Je me battais pour la faire manger un minimum, elle me fuyais, se cachait. Certains jours ca allait mieux.
Une amie qui faisait son internat vétérinaire l'a examinée au mois d'août : gueule avec les gencives enflée, mais dents propres. Au début du mois de novembre quand Aura s'est mise a hurler en mangeant, mettant sa patte dans sa bouche pour y enlever ce qu'elle mangeait j'ai appelé cette amie en urgence. Elle m'a rapidement eut un rendez vous dans la clinique (réputée) où elle faisait son internat. A l'examen les dents étaient pourries, en moins de 3 mois, elles ont littéralement pourri. Diagnostique : on enlève tout, même les crocs.
Journée d'angoisse à attendre le résultat de l'opération. Quand je suis allée la chercher le soir, le docteur m'a dit que certaines dents étaient parties en tirant juste.
Retour à la maison, elle était très calme dans la voiture (alors que c'est une bavarde habituellement). Mais de retour à la maison, a peine le sac de transport ouvert, elle a bondi comme un petit diable.
Elle avait faim mais je devais attendre une heure précise à cause de l'anesthésie. A l'heure dite, je lui propose de la pâtée. Elle se jette dessus. Quel bonheur de la voir manger.
Il me restait quelques croquettes... Juste pour voir je lui en propose en même temps que la pâtée : elle s'est jetée sur les croquettes !!!
Depuis ce jour, ma petite édentée ne mange que des croquettes.
Mais... Aujourd'hui, je dois la mettre au régime, un comble lol.
Quand je suis allée la chercher à l'association, quand je me suis approchée d'elle, elle m'a croqué la main. Elle a toujours aimé croqué mais savait que c'était douloureux. Maintenant elle s'est rendu compte qu'elle ne faisait plus mal... Elle s'en donne à coeur joie quand on joue !
Voilà pour les aventures d'Aura.
Merci à l'association, avec cette maladie qui, je pense, se serait réveillé tôt ou tard, elle n'aurai jamais survécu dans la rue (a cause de ça ou autre chose d'ailleurs).
Merci pour elle.