Ecole du Chat Libre du Parisis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Information : Le FIV

3 participants
AuteurMessage
anna00

anna00

Information : Le FIV Empty
MessageSujet: Information : Le FIV   Information : Le FIV EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:31

Vous le verrez dans nos annonces d'adoption, tous nos chats sont testés FIV/Felv.

Lorsque ce test est NEGATIF, cela signifie qu'un test sanguin a permis de vérifier que le chat n'a pas rencontré le virus, il n'en est pas porteur, ne le transmettra donc pas et ne déclenchera pas la maladie associée au virus.

Lorsque ce test est POSITIF (on écrit FIV+), cela signifie que le chat a rencontré le virus.

Qu'est ce que le virus du FIV ?

Le FIV ou "sida du chat"

Son nom parle de lui-même (F signifie Feline). Si il n'est ABSOLUMENT PAS TRANSMISSIBLE à l'homme (ni d'ailleurs aux autres animaux chiens ou rongeurs), ce virus est en tout point similaire au VIH (sida humain), tant en ce qui concerne son action à l'intérieur du corps (affaiblissement des défenses immunitaires) que son mode de contamination (sang, rapport sexuel, transmission intra utérine de la mère à ses petits). Il n'existe à ce jour ni vaccin permettant de prévenir la maladie ni traitement permettant de la soigner.

Cette maladie évolue en plusieurs phases : il s'écoule en moyenne 10 ans entre la contamination et le déclenchement de la maladie. Entre ces eux phases, le chat vit tout à fait normalement. Lorsqu'elle se déclenche, la maladie est mortelle en quelques mois.

Un chat dit FIV+ (FIV positif) héberge le virus mais celui-ci n'est pas actif et ne le sera peut-être jamais. Un chat FIV+ est en aussi bonne santé qu'un négatif tant que la maladie ne s'est pas déclarée.

Le risque de contamination est très réduit entre des chats stérilisés : cette contamination n'est possible qu'en cas de morsures profondes (la contamination n'est pas possible par les griffes, il doit y avoir contact avec le sang). Un chat stérilisé n'ayant pas un tempérament de bagarreur ne mordra jamais un congénère, sauf si celui-ci l'attaque. Un FIV+ peut très bien vivre de longues années au milieu de chats négatifs sans leur transmettre le virus à condition qu'aucun d'entre eux ne soit agressif.
Revenir en haut Aller en bas
anna00

anna00

MessageSujet: Re: Information : Le FIV   Information : Le FIV EmptyLun 25 Déc 2017 - 9:32

Les frais vétérinaire liés à la maladie, si elle se déclenche, sont pris en charge par l'association pour tous les chats adoptés FIV+.

JPhi

JPhi

MessageSujet: Re: Information : Le FIV   Information : Le FIV EmptyJeu 28 Déc 2017 - 13:19

Je vais juste rajouter quelques petites choses sur les FIV.
Déjà, dans une famille, la contamination est inexistante. Il n'y a pas de cas connu et/ou reconnu où un chat FIV aurait transmis le FIV dans une famille ou le FIV était inexistant.
Pour que le FIV se transmette, il faut soit une énorme bagarre comme seuls les chats des rues peuvent en provoquer, soit un rapport sexuel.
Si les chats de la maison sont stérilisés, il n'y a aucune raison d'une transmission par voie sexuelle.
Pour la même raison, les chats n'ont aucune raison de se battre dans la même maison...

Je vous présente Linou, appartenant à une asso de Galgos, ils l'ont récupérée mourante, et m'ont demandé si je pouvais la prendre en FA. J'ai dit Oui.
Information : Le FIV Copie167

Information : Le FIV Copie165

Information : Le FIV Copie164
Généralement, les FIV s'entendent avec leurs congénères sans problème (je dis bien généralement, il doit certainement y avoir des exceptions comme partout).
En tous cas, elle n'a aucun problème avec ce qui me reste de la tribu (Colargol et ma poupoune à gauche).

Information : Le FIV Copie163
Et là, elle se planque, sa patience étant mise à rude épreuve avec Pitchoune, une chieuse échantillon en FA qui adore jouer avec la queue de Linou. Ce qui avait le don d'irriter passablement la pauvre Linou qui tentait de se planquer... (je ne la vois plus, donc elle n'est plus là... raté... essaie encore...)

J'ai eu pas mal de chat FIV en accueil, tous ont été adopté par de très gentilles familles, avec ou sans autre chat, qui nous ont fait confiance sur la transmission du FIV.
À ce jour, nous n'avons aucun regret sur les choix des placements faits. Les familles sont ravies, elles sont toutes unanimes, les FIV sont majoritairement beaucoup plus câlins et papouilles que les non FIV.

Je ne peux que partager mes expériences avec ces chats merveilleux et recommander de n'avoir aucune hésitation sur le choix d'un chat FIV.

Pour ceux qui seraient tentés de dire "oui, mais si la maladie se déclenche ?" Je ne pourrai que répondre que le pauvre chat aura eu la chance d'avoir un foyer aimant, en plus, la plupart des chats FIV meurent de tout autre chose que de la maladie...

Alors n'hésitez pas, si vous voulez un chat aimant, papouille, et tout, et tout, je ne peux que vous encourager à prendre un FIV.
janka

janka

MessageSujet: Accueil des chats FIV   Information : Le FIV EmptyJeu 28 Déc 2017 - 13:51

bravo pour ce témoignage, rien ne vaut le vécu merci pour les cat fiv Amour
anna00

anna00

MessageSujet: Re: Information : Le FIV   Information : Le FIV EmptyJeu 28 Déc 2017 - 16:21

JPhi j'ai déplacé ton témoignage
merci

JPhi

JPhi

MessageSujet: Re: Information : Le FIV   Information : Le FIV EmptyJeu 28 Déc 2017 - 18:44

Tu as bien fait, le principal, c'est que les gens comprennent qu'un chat FIV, contrairement à ce que voudraient faire croire certains vétos, ce ne sont pas des chats à abattre à tous prix...
J'espère que mon témoignage servira à beaucoup de personnes qui hésitent encore à franchir le pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information : Le FIV   Information : Le FIV Empty

Information : Le FIV
Page 1 sur 1