Je vais juste rajouter quelques petites choses sur les FIV.
Déjà, dans une famille, la contamination est inexistante. Il n'y a pas de cas connu et/ou reconnu où un chat FIV aurait transmis le FIV dans une famille ou le FIV était inexistant.
Pour que le FIV se transmette, il faut soit une énorme bagarre comme seuls les chats des rues peuvent en provoquer, soit un rapport sexuel.
Si les chats de la maison sont stérilisés, il n'y a aucune raison d'une transmission par voie sexuelle.
Pour la même raison, les chats n'ont aucune raison de se battre dans la même maison...
Je vous présente Linou, appartenant à une asso de Galgos, ils l'ont récupérée mourante, et m'ont demandé si je pouvais la prendre en FA. J'ai dit Oui.
Généralement, les FIV s'entendent avec leurs congénères sans problème (je dis bien généralement, il doit certainement y avoir des exceptions comme partout).
En tous cas, elle n'a aucun problème avec ce qui me reste de la tribu (Colargol et ma poupoune à gauche).
Et là, elle se planque, sa patience étant mise à rude épreuve avec Pitchoune, une chieuse échantillon en FA qui adore jouer avec la queue de Linou. Ce qui avait le don d'irriter passablement la pauvre Linou qui tentait de se planquer... (je ne la vois plus, donc elle n'est plus là... raté... essaie encore...)
J'ai eu pas mal de chat FIV en accueil, tous ont été adopté par de très gentilles familles, avec ou sans autre chat, qui nous ont fait confiance sur la transmission du FIV.
À ce jour, nous n'avons aucun regret sur les choix des placements faits. Les familles sont ravies, elles sont toutes unanimes, les FIV sont majoritairement beaucoup plus câlins et papouilles que les non FIV.
Je ne peux que partager mes expériences avec ces chats merveilleux et recommander de n'avoir aucune hésitation sur le choix d'un chat FIV.
Pour ceux qui seraient tentés de dire "oui, mais si la maladie se déclenche ?" Je ne pourrai que répondre que le pauvre chat aura eu la chance d'avoir un foyer aimant, en plus, la plupart des chats FIV meurent de tout autre chose que de la maladie...
Alors n'hésitez pas, si vous voulez un chat aimant, papouille, et tout, et tout, je ne peux que vous encourager à prendre un FIV.