Elles vont bien, merci.
Sam ne se laisse toujours pas toucher. Mais elle est heureuse avec Sasha et elle revient quand je l'appelle. C'est le principal.
Sasha a fait une fugue de 9 jours en juillet. Elle est revenue d'elle même mais semblait complètement traumatisée. Elle avait perdu 500 g, ce qui est énorme pour un chat et elle était sale. Elle a retrouvé ses repères au fur et à mesure.
Elle a fait une autre fugue d'un mois en octobre. Cette fois c'est une voisine qui m'a prévenue. Je suis allée la chercher. Elle n'avait perdu que 100 g et elle était toute propre.
Là c'était pire que la dernière fois. Elle était transformée. Je ne la reconnaissais plus. Elle grognait sur tous les autres chats de la famille et même sur Sam, elle semblait ne plus reconnaître personne. Même moi elle me grognait et par moment elle me reconnaissait et ronronnait. C'était très déroutant. J'avais l'impression que c'était une étrangère.
Mais Sam a persisté, tel un chaton (elle a plus d'un an mais se comporte comme un chaton avec sa mère). La pauvre Sam s'est prise pas mal de pattes dans la figure. Et depuis peu, elles se font à nouveau des câlins et jouent ensemble.
Je ne la laisse pas sortir car elle semble perdue et traumatisée dans le jardin. Mais l'autre jour, Sasha, a réussi à passer la porte d'entrée. J'ai fait comme si tout était normal en vacant à mes occupations mais j'avais peur qu'elle s'échappe. A un moment j'ai vu qu'elle paniquait mais au lieu de se réfugier dans la maison, elle a commencé à aller vers l'impasse (j'ai un jardin grillagé avec des retours mais il y a deux endroits fait pour les allers-retours de ceux qui peuvent sortir dans l'impasse). Je l'ai appelée calmement et elle a fait demi-tour pour aller se planquer sous le lit.
Elle porte un collier avec mes coordonnées au cas où mais je ne me fais pas d'illusions car elle ne se laisse pas approcher par les gens.
De toute façon, les gens ne se préoccupent pas des chats dans la rue. Et même si c'est le cas et qu'elle est tatouée, les gens ne savent pas qu'un passage chez le véto est gratuit pour vérifier cela.
Aux beaux jours je ferais une tentative. Pour l'instant elle doit reprendre de solides repères pendant l'hiver.
Cela fait plus d'un an que je les ai en FA. Je ne me vois pas les laisser partir. Ça coule de source.
D'abord parce que Sam n'est pas adoptable. Ensuite parce que Sasha présente un traumatisme que je ne comprends pas. Et enfin parce que les deux s'entendent et s'épanouissent bien ensemble. Et surtout elles ont leurs habitudes ici, elles sont chez elles.
Je peux continuer de m'occuper d'elles en FA longue durée. Comment ça se passe?