Bonjour,
Je m'appel Adrien et je suis l'heureux adoptant de ce petit monstre.
Elle a été baptisé Pearl, non pas que Heydi ne me plaisait pas, mais je tenais à lui donner un nom venant de moi.
Pearl car c'est la petite perle rare qui vient agrandir la famille, et fait également référence à ses tâches ronde et son pelage gris perle.
Arrivée il y a deux semaines à la maison, elle est relativement craintive et ne sort de sa cachette qu'à de très rares occasions. Je l'ai laissé enfermée dans ma chambre quelques jour en période d’adaptation comme il nous avait été conseillé. Mais à aucun moment elle n'a montré de volonté de sortir et découvrir son nouveau chez elle.
Je suis parti un week-end de trois jours et je l'ai laissée toute seule dans l'appartement en espérant qu'elle prendra plus ses aises grâce au calme et qu'elle serait plus avenante à mon retour. J'avais disposé des gamelles et des jouets dans le salon afin de la forcer à sortir et qu'elle se rende compte que le monde en dehors du dressing est sympa aussi.
Elle s'est bien baladé dans l'appartement, j'ai pu retrouvé les traces de ses patounes sur la plaque vitro, la litière du salon a été utilisée et les gamelles du salon ont été entamées. Mais à mon retour, elle était toujours planquée au même endroit, entre deux manteaux dans le dressing.
Lorsque je rentre, je la prends avec moi, elle se laisse faire et ne bouge pas dans les bras tant qu'elle a le droit à quelques caresses mais après une minute ou deux ou si elle n'a pas plus de caresse, elle se tortille pour descendre. Quand je la prend avec moi dans le canapé pour regarder la télé par exemple, même chose, tant qu'elle reçoit des caresses elle ne bouge pas, à part se tourner dans tous les sens pour changer de zone de grattage. Mais au premier bruit suspect (bruit d'explosion à la télé, bip du lave-vaisselle, porte qui claque dans le couloir), ni une ni deux, elle fait un bon et retourne à sa planque.
De temps en temps, uniquement le soir je la vois gambader avec prudence dans le salon, marchant avec appréhension. Si je la regarde et qu'elle voit qu'elle est vue, elle se fige et souvent repart se plaquer. Et si jamais j'ai le malheur de me lever même chose. Donc je fais comme si de rien n'était et la laisse faire. Quand elle es posé quelques part d'autre que sa cachette, si je l'approche "frontalement" elle part en courant et ne se laisse pas toucher. En revanche j'ai remarqué qu'en arrivant doucement avec le bras tendu en avant, main ouverte, elle se laisse approcher, et après un petit recul de la tête, elle se laisse ensuite caresser. Et je remarque également un grand changement de comportement une fois que je commence à lui gratter le ventre. Si je reste au niveau de la tête elle ne dit rien, réclame un peu mais sans plus, en revanche, une fois passer l'étape des gratouilles sur le ventre, elle se retourne, se met immédiatement à ronronner et vient se blottir dans ma main pour se faire caresser plus activement. C'est assez impressionnant à quel point son comportement change.
Un peu désemparé de la voir aussi craintive, et triste aussi, je me dis qu'elle ne doit pas se sentir très bien et ça me fait un peu de peine, je suis venu chercher quelques conseil au refuge, Christine m'a conseillé d'acheter du Feliway, ce que j'ai fait et branché immédiatement et l'infirmerie m'a également donné du Zylkène pour l'apaiser. J'ai fait cela ce week-end, j'espère que cela lui permettra de se détendre. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours pour vous dire si cela a bien fait effet.
J'ai également constaté qu'elle avait des petites croûtes sur les oreilles et une perte de poil sur ces zones, après un passage à l'infirmerie, ce serait ni la teigne, ni la gale, ni les puces. Sûrement dû au stress d'après l'infirmière du refuge. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours pour vous informer de comment cela a évolué.
Maintenant passons tout de même à quelques notes bien plus positives.
C'est la nuit que tout change. Tel un loup garou, je découvre une chatte totalement différent une fois la nuit tombée et que je suis au lit. Une fois couché, elle sort immédiatement de sa cachette et saute dans le lit. Elle vient se blottir contre moi, réclame des caresses encore et encore et encore, elle se tourne dans tous les sens pour se faire caresser un peu partout. Depuis quelques jours elle saute même sur mes pieds qui bouge alors qu'avant le fait de me retourner dans le lit ou de bouger un peu lui faisait peur. Donc je passe mon temps à la gratter, à jouer avec, à faire bouger ma main sous la couette. Là pour le coup ça devient un vrai pot de colle, qui ronronne très fort et qui réclame beaucoup. Nouveau changement depuis quelques jours également, elle vient sur moi. Avant elle restait à côté pour réclamer, désormais elle monte sur mon torse et me "masse", elle se blottit entre mes jambes pour dormir, ou vient se nicher dans le creux de mes bras.
Et qu'est ce qu'elle mange... mais qu'est ce qu'elle mange... J'étais à deux doigts de l'appeler gloutonne tellement elle ingère des quantités de croquette astronomique ! Une vraie goulue ! Mais bon c'est bon signe
Je vais juste surveiller d'un peu plus près son poids pour pas qu'elle "honore" son nom et devienne aussi ronde qu'une perle.
Voilà un joli petit roman que je viens de vous faire là
Je ne baisse pas les bras, me petite Pearl je l'adore, quand je vois comment elle se comporte la nuit, je sais qu'elle fera de même plus tard partout ailleurs. Il lui faut juste un temps d'adaptation plus long, mais ça va le faire !
Elle également le droit à des flots de compliments quand des invitées la voient tellement elle est jolie avec ce pelage si particulier ! Entre ses longs poils, le gris perle, les écailles chocolat, les rayures noir, son petit trait rouquin sur le nez et ses grands yeux jaunes, elle s'attire les adorations de la foule !
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon "petit" récit. Si vous avez des conseils pour m'aider à l'apaiser et faire en sorte qu'elle perde sa timidité, ce sera avec grand plaisir ! Voilà maintenant quelques petites photos de la princesse
(je ne sais pas pour quelle raison, l'hebergeur d'image à tourner la quasi intégralité des photos