CARLITA est arrivée de Cormeilles en Parisis, avec Carlos. Elle a l'air curieuse.
En cage à la Quarantaine.
Aquarelle aime ce message
Axsylien
Nombre de messages : 11970 Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Tamise (CARLITA) - Noire (09/2021) Dim 16 Oct 2022 - 14:35
CARLITA a montré qu'elle avait un bon potentiel en cage, on avait même le droit au bidon Mais ça restait timide alors on l'a prise en accueil avant de la perdre en enclos.
Bon coryza pour la belle panthère qui préfère se mettre dans des cachettes pour l'instant. Toute douce, elle ronronne, se tortille sous les caresses et n'a pas perdu l'appétit.
Nombre de messages : 11970 Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Tamise (CARLITA) - Noire (09/2021) Sam 26 Nov 2022 - 21:31
CARLITA est réservée pour partir vendredi prochain en petit appartement à Paris avec une jeune femme seule. La belle a bien évolué même si toujours timide. L'arrivée d'Elodie dans sa pièce l'a fait sortir de sa cachette et elle a commencé à jouer. Elle est toute ronde, toute douce, pas à l'aise dans les bras mais adore venir sur les genoux.
Je suis l'heureuse humaine qui a accueilli Carlita, ce petit amour de chat, il y a maintenant 12 jours. Elle s'appelle désormais Tamise, et je suis une môman-chat comblée.
Tamise est une jeune chatte très craintive et timide. Les premiers jours ont été difficiles pour elle, elle a trouvé des cachettes improbables et m'a fait le ménage dans des endroits totalement inaccessibles pour l'humaine que je suis. Ainsi, elle a passé toute une journée à dormir sous le receveur de la douche, alors qu'il y a quantité de plaids confortables, bien évidemment. Il fallait voir sa tête et son regard de déception quand j'en ai obstrué l'accès !
Toutefois, elle a très vite été réactive aux caresses, dont elle ne se lasse jamais. Il n'était pas bien difficile de mettre le contact du moteur à ronrons !
Petit à petit, à coups de pâtée et de gratouilles, nous faisons connaissance. Tous les soirs, je m'assieds avec une gamelle de pâtée, et j'arrive ainsi à la faire sortir de sa cachette (c'est définitivement l'arme la plus efficace). Nous avons ensuite droit à une séance de ronrons digne de ce nom, avec une Tamise qui se tortille dans tous les sens et qui me met des coups de tête pour que je continue la séance de massage.
Le jeu est moins évident pour elle, elle commence tout doucement à attraper la canne à pêche mais ça reste encore très timide. En revanche, la nuit, elle est beaucoup plus active et curieuse, je l'entends courir, sauter, aller à la fenêtre, miauler. Et j'ai dû prendre la grande décision de remplacer les balles à grelots par des pompons, mon sommeil en dépendait !
Elle reste craintive et se cache encore, mais elle s'apaise progressivement. Ses pupilles sont de moins en moins dilatées, elle s'endort de tout son long et se retourne sur le dos pendant les séances de gratouilles. Hier, elle est même montée spontanément sur le lit quand je suis rentrée, sans bol de pâtée ; une belle évolution qui présage le meilleur pour la suite.
Bref, Tamise est merveilleuse, incroyable, magnifique, parfaite : je suis totalement sous son charme !
Un grand merci aux bénévoles de l'EDC et en particulier à Sylvie qui a pris soin de Tamise et qui a accepté de me la confier. Et merci aussi à Elsie, la marraine officielle de Tamise et l'humaine du grand Mimins-au-futur-nom-encore-incertain, pour m'avoir parlé de l'EDC et m'avoir encouragée.
Dernière édition par Mary Read le Jeu 15 Déc 2022 - 13:28, édité 1 fois
vivi, Axsylien et Aquarelle aiment ce message
Axsylien
Nombre de messages : 11970 Date d'inscription : 04/01/2016
Oh je n'ai pas eu à beaucoup te tenter pour que tu succombes Merci à toi, tu m'as aussi motivée à sauter le pas! On avait dit "Après les fêtes" : 10 décembre, c'est fait! Efficaces ou faibles, je ne saurais dire Bravo pour les progrès de ta perle noire, elle va devenir une vraie glue! (J'adore les noirs. Et les roux. Et les gris. Et les tigres. Ok, les chats )
Axsylien et Mary Read aiment ce message
Axsylien
Nombre de messages : 11970 Date d'inscription : 04/01/2016
Grâce à mon arme secrète exceptionnelle - la pâtée industrielle gluante qui pue -, Tamise progresse de jour en jour. Elle est vraiment prête à tout pour ça ; une fois la gamelle dévorée, il faut la voir ronronner à fond le moteur en frottant sa tête dans le bol vide... Un sketch ! Elle est beaucoup plus mesurée quand il s'agit des croquettes, j'ai l'impression qu'elle gère toute seule ses apports, tout semble bien se passer de ce côté-là. Les friandises sèches ne la rendent pas aussi coopérative ; si vous avez des idées de friandises humides, pour varier un peu les plaisirs, je suis preneuse.
Quand je rentre particulièrement tard, c'est elle qui vient vers moi pour avoir sa séance de gratouilles. A 18h ou à 1h du matin, elle a de toute façon droit à son petit moment câlin et sa ration de pâtée-qui-pue. J'ai même réussi à lui caresser le bidon cette semaine (bon, pas trop longtemps, hein), ce qui est significatif pour moi. Elle ose enfin monter sur le lit, et je suis soulagée de ne plus avoir à me contorsionner pour atteindre sa cachette (tout en lui rappelant à chaque fois que ma souplesse est limitée, contrairement à la sienne : "Tu sais que Môman, c'est pas un chat ?" ).
Sa curiosité prend de plus en plus le pas sur sa peur, et elle ose un peu plus sortir de sa cachette quand je suis là. Malgré tout, il ne faut pas que je bouge trop ou trop brusquement, au risque de la voir détaler. Elle a une peur bleue de la fenêtre ouverte (et de tout ce qui fait du bruit, plus généralement, mais en particulier de la fenêtre ouverte qui la conduit à aller se prostrer dans le couloir ou la douche, vraiment paniquée). Il va falloir qu'on règle le problème parce que bon, il y a deux-trois notions d'hygiène élémentaire sur lesquelles je refuse de céder.
Je lui soupçonne un potentiel de chat actif quand elle sera un peu plus à l'aise. Elle joue seule la nuit et elle est de plus en plus réceptive à la canne à pêche... jusqu'à refaire les règles du jeu et vouloir récupérer le jouet entier, baguette comprise ! C'est qu'elle y met de la force, la petite !
La semaine prochaine, je serai beaucoup plus disponible pour elle. Je la sens prête pour ouvrir le séjour (dernière pièce encore fermée), quitte à ce qu'elle y trouve de nouvelles cachettes. Et troquer le lit pour le canapé, c'est encore mieux pour les gratouilles. Je vais également prendre le temps d'observer son attitude avec les plantes pour savoir si je peux les garder ou non ; je n'ai pas envie qu'elle s'intoxique avec.
Je suis heureuse de la voir prendre confiance. Si elle reste toujours assez timide et craintive, ses progrès sont constants et ça me rassure de la savoir de mieux en mieux chez moi et avec moi. Merci à elle de me faire confiance, de me laisser lui donner autant d'amour que je peux et de supporter mes mots doux intempestifs avec une voix suraigüe idiote. Tant mieux, parce que je crois que je serais absolument incapable d'arrêter mes niaiseries mièvres.
Enfin, évidemment, des photos de ma bête féroce :
vivi, Axsylien et Karine Pln aiment ce message
LydieJC2
Nombre de messages : 18841 Age : 65 Localisation : franconville Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 14/12/2022
Sujet: Re: Tamise (CARLITA) - Noire (09/2021) Mar 3 Jan 2023 - 14:11
Meilleurs voeux à toute l'équipe de l'EDC pour l'année 2023. Merci pour tout le travail que vous faites. Pour cette année comme pour les prochaines, je souhaite évidemment moins de chats errants, abandonnés et maltraités. Nous voulons des chats stérilisés, identifiés, soignés et aimés !
Un mois déjà que Tamise fait partie de ma famille ! Elle évolue toujours bien, la petite mère.
La semaine dernière, je lui ai donné accès au séjour et le moins qu'on puisse dire est qu'il a vite été adopté. En particulier, le canapé ! Ainsi que MON plaid préféré, évidemment, grumpf !
Je crains un peu pour la survie esthétique du canapé, mais je m'y étais préparée psychologiquement avant de décider d'adopter un chat. Et puis bon, c'est bien parce que je l'aime, ma panthère de salon. Lorsque je l'ai surprise les griffes plantées dans le dossier du canapé et que je lui ai dit "non", elle a retiré ses griffes une à une, lentement, avec cette tête-là.
Malgré tout, elle a enfin compris l'utilité du griffoir en carton (après m'être acharnée à le gratter devant elle des dizaines de fois depuis son arrivée, vraiment on en arrive à avoir des comportements étranges ). Je vais tenter de lui en acheter d'autres en espérant réussir à détourner (un peu) son attention.
Elle joue bien, l'appartement devient alors le terrain de ses courses-poursuites après des baballes ou des pompons. Elle va elle-même chercher les jouets que je mets à sa disposition dans sa caisse de transport (que j'ai laissée ouverte pour l'habituer à l'avoir dans son paysage). Et la canne à pêche a fini par la convaincre !
Conclusion : Non, non, je ne crois pas que ce soit un chat calme. Tamise bouge pas mal dès qu'elle n'a plus peur, et elle est plutôt très joueuse. Plus elle prend confiance, plus elle retrouve des comportements typiques de son jeune âge. Et son potentiel de tyran se réveille de jour en jour : elle n'hésite désormais plus du tout à me miauler fort dessus dès que je tarde trop à ouvrir le sachet de pâtée-qui-pue. Sous la timidité se cache donc... un vrai chat ! Surprise !
Dernière édition par Mary Read le Jeu 5 Jan 2023 - 11:36, édité 2 fois
Axsylien, Aquarelle et Karine Pln aiment ce message
Axsylien
Nombre de messages : 11970 Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Tamise (CARLITA) - Noire (09/2021) Mer 4 Jan 2023 - 10:31
J'adore sa tête de "non coupable" ! Bonne année à toutes les deux
Ce qui devait arriver arriva : voilà, je vis désormais chez mon chat. Je suis son humaine de compagnie, sa bouillotte, son humble servitrice (et je le vis bien ). Mon appartement ressemble à une aire de jeux pour chat, le canapé est son territoire, elle s'est accaparé tous les plaids, mes vêtements ont tous des fils sortis par ses griffes, et je me suis habituée à la pâtée-qui-pue (alors que ça fait plus de 20 ans que je ne mange pas de viande). C'est de l'amour... ou de la faiblesse !
Et je viens de lui offrir un arbre à chat. Vraiment, c'est bien parce que je l'aime : c'est moche, c'est cher, ça prend de la place et ça me gâche la vue. Mais elle a besoin de grimper et de pouvoir faire ses griffes en s'étirant, alors je m'adapte. En tout cas, elle semble apprécier le cadeau, c'est tout ce qui compte.
Tamise est un amour de chat, elle a sa personnalité bien à elle et sait très bien se faire comprendre. Elle est toujours hyper câline, c'est un chat de genoux (et pas du tout de bras). Quand elle trouve que je ne m'occupe pas assez d'elle, elle a une technique redoutable qui consiste à se rapprocher progressivement jusqu'à monter sur mes genoux et pousser mon téléphone de sa tête.
Depuis qu'elle est plus active et moins craintive, elle a tendance à dévorer ses croquettes dès que je les sers. J'ai donc introduit des gamelles ludiques, qui fonctionnent très bien. Elle a bien tenté de me faire croire pendant deux jours qu'elle était totalement incapable d'aller chercher les croquettes avec sa patte, alors qu'elle se débrouille très bien. Assez intelligente pour me faire croire qu'elle est stupide !
Je tente de l'éduquer (oui, oui, je suis naïve, je crois encore qu'on peut éduquer un chat) au clicker / renforcement positif. Au delà des résultats (aléatoires, je l'admets), ça nous permet de passer des moments privilégiés ensemble. Tant qu'elle a des friandises, elle est contente. J'essaye progressivement de la désensibiliser à son sac de transport, à se laisser toucher pour les soins. Je cherche aussi à l'habituer à être dans les bras, en la soulevant légèrement quand elle est sur mes genoux et détendue. Dès qu'elle montre des signes d'inconfort, je la repose. Ça demande de la patience mais ça vaut le coup. Pour elle, pour moi, pour tout le monde. Dans un an ou deux, j'ai bon espoir qu'elle sache lire et compter (au moins).
Nous avons fait d'énormes progrès en peu de temps, je suis fière de nous. Elle est hyper curieuse, elle joue, elle occupe l'espace. Et elle ne détale plus quand je marche à côté d'elle, y compris quand elle est en train de manger. Nous construisons une chouette relation de confiance. Je fais du mieux que je peux pour répondre à ses besoins, et elle fait beaucoup d'efforts pour s'adapter à mon mode de vie et à ses contraintes.
wilpat, vivi, Axsylien et Ellimac aiment ce message
Ellimac
Nombre de messages : 740 Age : 37 Localisation : Ermont Date d'inscription : 12/01/2021
J'adore ce roman illustré de nouvelles ! Merci beaucoup
+1
Mary Read aime ce message
Mary Read
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 14/12/2022
Sujet: Re: Tamise (CARLITA) - Noire (09/2021) Mer 10 Mai 2023 - 10:00
Puisque une image vaut mille mots... j'en poste cinq ! Pour nos cinq mois de cohabitation.
Je pense que ça se voit : Tamise va bien. Elle réclame sa dose de câlins plusieurs fois par jour (si ce n'est pas plusieurs fois par heure), elle a toujours ses quarts d’heure de folie où elle poursuit des proies imaginaires dans tout l’appartement. Et elle m’accorde une confiance presque totale. Je ne l'impressionne plus du tout, c'est assez scandaleux ! Blague à part, c’est extrêmement émouvant de la voir si détendue, et si proche de moi, alors que j’ai encore en mémoire les premières semaines de son accueil.
Avec les autres humains, elle reste encore timide et conserve sa tendance à fuir et à se cacher. Cependant, elle a eu l’occasion d’être gardée chez elle durant mon absence. Elle s’est vite habituée et n’a pas hésité longtemps à réclamer des câlins à cet autre humain complètement sous son charme.
Nous avons fait du bon travail, toutes les deux ! Pour poursuivre celui que vous avez commencé avec elle. Merci de l'avoir sauvée ; quand on voit les progrès qu'elle a fait en si peu de temps, sa place n'était définitivement pas dans la rue !
Axsylien aime ce message
Mary Read
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 14/12/2022
Le 2 décembre, Tamise et moi fêtions notre première année de cohabitation. Je profite donc de cet anniversaire pour donner quelques nouvelles.
Tamise va bien, elle est extrêmement à l'aise dans l'appartement et a fait de moi sa bouillotte humaine. Oui, oui, je me contorsionne pour entrer dans mon lit le soir pour éviter de la déranger. C'est un amour de chat, qui sait EXIGER des câlins quand elle estime ne pas en avoir eu une dose suffisante. Hors de question que j'arrête avant qu'elle ne l'ait décidé !
Mais qui oserait refuser quelque chose à cet adorable chat-poulpe ?
Elle reste craintive avec mes invités, se cache dès qu'elle entend sonner à la porte. Elle a besoin d'un temps d'adaptation assez long, notamment avec ses nounous, qui viennent la garder ponctuellement lorsque je m'absente. Sa personnalité et son vécu font qu'elle ne deviendra sans doute jamais une chatte extrêmement sociable, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Nous cherchons ensemble des solutions pour qu'elle s'y habitue en douceur, afin de lui éviter le plus de stress possible.
La visite annuelle chez le vétérinaire a été traumatisante pour Tamise. A la suite du rendez-vous, elle est restée prostrée, cachée, inquiète durant plusieurs jours, avec des répercussions plusieurs semaines après. Nous avons mis du temps à rétablir la relation de confiance. Un moment extrêmement stressant, mais malheureusement inévitable.
Malgré tout, comme vous pouvez le constater, elle semble plutôt détendue au quotidien. Je me sens chanceuse d'avoir déjà vécu toute cette année à ses côtés. Et je nous souhaite encore de nombreuses années aussi douces.
C'est donc avec cette carte de voeux que ma papattosaure et moi souhaitons à toute l'équipe et aux chats de l'EDC d'excellentes fêtes de fin d'année !
chouka, vivi, Aquarelle, Karine Pln et Severine aiment ce message
LydieJC2
Nombre de messages : 18841 Age : 65 Localisation : franconville Date d'inscription : 03/03/2010