Quelques informations pour Ahès:
Hifi fait partie d'une portée de 5 chatons qui ont été trouvés peu après leur naissance dans un carton. (un des chatons n'a malheureusement pas survécu)
Ils n'ont pas eu le lait de leur mère et ont été nourris au biberon par Marianne et par moi-même.
Les chatons élevés au biberon sont parfois un peu plus fragiles et l’École du Chat prend toutes les mesures nécessaires pour leur santé.
Dans le cas de Hifi, elle a eu un ulcère à l’œil, ulcère qui est aujourd'hui complètement résorbé et qui n'a laissé aucune séquelle si ce n'est que son œil coule parfois. Par précaution, nous avons attendu la guérison complète de son œil avant de la vacciner, ce qui explique sa vaccination tardive.
Quant au coryza, il faut savoir qu'un grand nombre de chatons contracte cette maladie et que, si elle est traitée comme il faut, comme c'est le cas à l'EDC, elle est bénigne. (un peu comme la varicelle chez les enfants, ou un gros rhume)
En adoptant Hifi, vous avez contribué au sauvetage d'un chaton qui, sans le travail des bénévoles et des employés de l'EDC, aurait été voué à un bien triste sort. Marianne et moi-même avons pris le plus grand soin d'elle, épaulées par des vétérinaires compétents ainsi que par notre directrice.
Vous avez adopté un chaton avec son histoire, une histoire que vous avez au moins la chance de connaître, chose bien plus rare lorsque vous achetez un chat en animalerie...
Nous n'avons aucun désir ni intérêt à cacher des informations aux adoptants : une adoption réussie est notre but commun.
Marianne et moi-même avons nourri Hifi au biberon, nous l'avons soignée, câlinée et sociabilisée pour qu'elle soit bien dans ses pattes et qu'elle poursuive sa vie dans une famille aimante. L'EDC reste à votre écoute en cas de questions et il ne faut pas hésiter à contacter le bureau; c'est plus efficace et moins blessant qu'un message lancé "à chaud" sur le forum.
Je comprends et loue votre inquiétude : elle montre que vous prenez soin de Hifi. Toutefois, n'oubliez pas que les bénévoles et les familles d'accueil s'investissent toujours à fond dans leur action, un investissement qui est aussi émotionnel : personnellement, le départ d'un de mes chatons en accueil m'arrache toujours une larme, bien que je me réjouisse de son adoption car c'est une nouvelle page de sa vie qui commence, et l'opportunité pour moi de venir en aide à un autre animal.
Pour finir, gardez à l'esprit que c'est un grand bouleversement (positif!) pour un chaton : nouveaux maitres, nouvel environnement...etc. Il arrive parfois, rarement, que des chats nouvellement adoptés soient un peu patraques pendant quelques jours; tout rentre rapidement dans l'ordre mais ils ont un peu de diarrhée ou perdent l'appétit pendant 24-48h.
En espérant avoir répondu à vos questions,