Ecole du Chat Libre du Parisis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

GRIOTTE

+4
Marina
dedeloute95
chatou
anna00
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:31

Bon, toujours pas d'avancée significative mais, dans la durée, on remarque certaines choses.
1) Griotte reconnaît son nom car, le soir, lorsque nous sommes dans le salon et elle dans la chambre, qu'on l'appelle (plusieurs fois) et qu'on finit par aller voir ce qu'elle fait, on la trouve souvent sur le pas de la porte de la chambre ou dans le couloir.
2) Elle a un peu moins peur de nous. Maintenant, elle accepte de passer à côté de nous. Bon, elle le fait très rapidement ou en rasant les murs mais elle le fait quand même.
3) Griotte aime la présence. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, elle vient dans le salon quand il y a du monde et joue avec les inconnus même quand il y a 4 personnes qui la regardent. Elle ne fait que jouer mais c'est toujours ça. De plus, elle suit mon épouse comme un petit chien lorsque celle-ci va dans la salle de bain ou qu'elle se couche. Je précise tout de même que ce n'est que le soir qu'elle fait cela.
Par contre, il n'y a toujours pas moyen de l'approcher de trop près mais j'ai l'impression qu'on se rapproche quand même à chaque tentative.
Bref, à suivre donc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:57

Loulou, toute personne ayant eut à "apprivoiser" un chat un peu craintif te dira qu'il s'agit là d'avancées significatives !

En plus, ces "petits signes" montrent bien que peu importe le temps que ça prendra, ça finira par fonctionner.
La volonté est là des deux côtés.

Le petite Griotte a une timidité naturelle, qu'elle travaille de son côté à combattre... Et avec votre aide, elle remporte de petites victoires chaque jour.

Chez mes parents, lorsque mon papa lorsqu'il préparait la gamelle, j'ai vu Deneb venir faire des 8 entre ses jambes pendant des semaines, en prenant surtout bien garde de les faire à 20 bons centimètres de distance, tiraillée entre l'envie et la trouille.
Elle mimait le frottement dans le vide, c'était trop mignon.
Il suffisait de tendre la main vers elle pour qu'elle disparraisse.
Alors ils l'ont ignorée (à ce moment là seulement bien sur).
Et puis les "8" se sont rapprochés de la jambe petit à petit, jusqu'au moment où elle a enfin "frolé" : elle en a été elle même toute surprise !
Et depuis elle n'arrete plus !

D'après tes descriptions : Griotte fait son approche de la même façon... L'envie et la curiosité d'uin côté, la pétoche de l'autre...
Et à chaque passage qu'elle fait où il ne se passe rien, elle s'enhardie un peu.
Les quelques centimètres dont elle se rapprochent sont encore imperceptibles pour le moment, mais importants pour elle.

La confiance, ça se gagne millimètre par millimètre... et assez logiquement : plus on part de loin, plus il faut de temps pour parcourir la distance...

En tout cas, continue à la solliciter sans la brusquer : c'est la seule méthode qui vaille... Et continue surtout à tout nous raconter au fur et à mesure Wink
1- on adore
2- en plus ça permets (ou permettra) d'aider tout ceux qui dans l'avenir seront dans la même situation à garder courage quand il liront votre parcours ainsi détaillé, et quelle minette caline elle sera devenue Wink
chatou

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:06

Moi, je ne vois pas de problème, rien que de très normal !!.. Very Happy Bisou
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:40

Salamandrinha a écrit:
Chez mes parents, lorsque mon papa lorsqu'il préparait la gamelle, j'ai vu Deneb venir faire des 8 entre ses jambes pendant des semaines, en prenant surtout bien garde de les faire à 20 bons centimètres de distance, tiraillée entre l'envie et la trouille.
Elle mimait le frottement dans le vide, c'était trop mignon.
Il suffisait de tendre la main vers elle pour qu'elle disparraisse.
Alors ils l'ont ignorée (à ce moment là seulement bien sur).
Et puis les "8" se sont rapprochés de la jambe petit à petit, jusqu'au moment où elle a enfin "frolé" : elle en a été elle même toute surprise !
Et depuis elle n'arrete plus !
Ca, c'est rassurant. Espérons que Griotte soit dans le même esprit... Rolling Eyes
Je vais donc continuer à ne rien brusquer, à jouer et à la laisser venir et, tout de même, l'obliger à passer à côté de moi pour aller manger.
En tout cas, merci pour tous ces conseils, ça aide vraiment à patienter !! Super
chatou

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:57

Vu la video, moi je ne m'inquiète pas !! Patience et amour surtout !.. Amour Amour Amour Amour Reconfort Amour Bisou
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:25

Chez nous, Belinda , au bout de presque 4 mois, alors qu'on la sollicitait pas spécialement car in pensait que cela serait très très long ...( en plus c'est l'été, il fait beau, les chattounes passent leurs journée dehors... ) a décidé qu'elle aimait les câlins : alors qu'avant je n'arrivais à la toucher qu'en lui donnant des croquettes, maintenant à 11h du matin , j'en suis déjà au moins au 3ème câlin!
Et tout lemonde peut lui faire des câlins ( à condition de ne pas faire de mouvemetn brusque )
Alors, même si tu as l'impression que Griotte stagne par moment, repenses-y et dis-toi qu'elle te prépare une magnifique avancée ...

Et je suis d'accord avec Katia, les avancés de Griotte sont significatives !

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2009 - 2:57

Voui ! Very Happy
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:14

Griotte, fais un effort, Loulou est un gentil garçon, il désespère de te voir les montrer des signes d'amitié !
Loulou, est-ce que tu donnes à manger directement à Griotte où lui déposes-tu une gamelle ?
Pour Belinda et Bichette, je les ai "obligées" au fur et à mesure à manger leur repas près puis à côté puis en me touchant, c'est peut-être une piste pour Griotte si tu ne le fais pas encore ?
J'aimerai tellement que Griotte ait son déclic...

Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:16

Oui on fait ça aussi en sociabilisation, ludo laisse souvent sa main sur la gamelle What a Face
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:59

Griotte, écoute Ki !! Very Happy
Et bien, en fait, mon épouse a tenté, il y a quelque temps de rester à côté d'elle (1m) lorsqu'elle mangeait. Résultat: j'ai ramassé plein de vomi sur la moquette. Ca nous a dissuadé de la stresser pendant son repas. Du coup, nous lui donnons à manger dans sa gamelle (à part ça, je continue à lui donner à manger dans la main mais je ne dois pas faire mine de vouloir la toucher sinon elle fuit et se méfie ensuite). Mais, depuis quelques jours, lorsqu'on lui met de la pâtée ou des croquettes dans sa gamelle, elle vient sous la table pour manger dès qu'on s'est éloigné. J'ai tenté, hier, de lui tendre le sachet de pâtée directement. Elle s'en est approchée lentement (genre tête baissée comme dans "Danse avec les loups" mais elle est partie dès qu'elle a entendu du bruit dans la salle de bains. Puis elle est revenue donc j'ai retenté le coup mais sans succès. Donc j'ai rempli la gamelle et suis resté à côté, j'ai tenté de la toucher mais s'est arrêtée de manger et s'est tournée vers moi. J'ai gardé ma main près d'elle mais elle reculait vers la litière jusqu'à commencer à se mettre derrière donc, là, je me suis reculé et l'ai laissée manger. Hein
En plus, en ce moment, il fait tellement chaud qu'elle ne joue pas trop et, le plus souvent, quand elle joue, c'est allongée sous le canapé. pale

Aujourd'hui, ça fait trois semaines qu'elle est là et je trouve que ça n'avance pas très vite mais je vais continuer mes efforts parce que je n'ai pas le choix. Rolling Eyes
D'ailleurs, je vais explorer la piste de l'approche pendant la bouffe mais, si vous avez d'autres idées, je suis preneur (au fait, j'ai ramassé une belle plume mais je ne sais pas comment m'en servir, vu qu'elle ne veut pas s'approcher Hein ).
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:16

Tu accroches la plume au bout d'une ficelle , d'un bout de laine , et puis l'autre bout de la ficelle au bout d'une "canne" : un bout de bois, de bambou, une brochette en bois, une règle n'importe quoi d'au moins 30cm de long et puis du bouge la "canne" pour faire virevolter la plume ( un petit coup vers le haut pour la faire monter et la laisser descendre) devant son nez...

Pour Griotte, je pense qu'il faut d'abord que tu n'essayes pas de la toucher mais juste qu'elle soit juste à côté de toi,et que ce soit elle qui finisse par te toucher. Il faut qu'elle comprenne que tu n'essayes pas de l'attraper ( fuite garantie encore chez moi ) mais juste d'être ami avec elle...
Pour Belinda( beaucoup plus sauvage que Griotte, morsure et griffures garantie en cas d'approche directe) , je me suis allongée sur le dos les bras légèrement ouverts, et j'ai mis la gamelle de croquettes au niveau de mon aisselle, comme cela, sans me toucher elle venait manger contre moi, et puis petit à petit, j'ai rapproché le bras jusqu'à l'entourer sans la toucher, puis elle a été obligée de toucher mon bras pour accéder à la gamelle. Seulement quand elle a été habituée à toucher mon bras, j'ai bougé mes doigts pour lui faire un petit câlin. Elle a reculé les premières fois mais pas très loin ...

J'espère que cela t'aidera ...

Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:58

Pas de bol, on ne retrouve plus la plume... Sad

Ki, je note ta technique avec Belinda, je l'essaierai si besoin. Super
Hier soir, on a joué au ruban avec Griotte, c'était sympa mais la pauvre haletait, tellement il faisait chaud.
Ensuite, j'ai retenté le coup du sachet de pâtée. Je me suis accroupi dans la cuisine avec Griotte sous la table et je lui ai tendu le sachet ouvert. Mais j'ai annoncé la couleur: au-dessus du sachet, il y avait ma main droite. Elle a hésité, hésité mais l'odeur de la pâtée a été la plus forte (beeeeuh Bof ). Elle est venue croquer et j'ai tenté de lui caresser la tête de l'index. J'aime autant dire qu'elle n'était pas à l'aise et qu'elle croquait rapidement des bouts pour les manger, tranquille, à 10cm en arrière mais, malgré tout, j'ai réussi à bien la caresser. Je me suis fait crachouiller dessus quand même mais elle a mangé sans vomir. Je l'ai récompensée ensuite en lui mettant de la pâtée et des croquettes dans sa gamelle pour qu'elle puisse manger tranquillement.

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je veux qu'elle comprenne qu'un contact est sans danger pour elle. Donc je vais essayer de recommencer ce soir, mon but étant qu'elle ne se préoccupe plus de la main qui la touche lorsqu'elle mange. Rolling Eyes
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:52

C'est une bonne méthode, j'y suis arrivée que par la nourriture pour toucher Belinda et Bichette, au fur et à mesure, elle va se moquer de la main. quand elle sera bien habituée à ce que tu la caresses quand elle mange, tu peux essayer de lui expliquer qu'il faut que tu la touches pour qu'elle ait sa pâtée, cela a marché avec Bichette Very Happy , pas avec Belinda Crying or Very sad

Sinon, continue à jouer, et encore à jouer...

Tu vas y arriver, je suis sûre qu'elle aussi en a envie...

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:59

Qu'elles en ont de la chance ces nanas dont le mari aime les minous !!! bounce Very Happy
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:48

Ki: oui mais elles ne s'en rendent pas forcément compte. lol!

Bon, c'est la déprime, là. Sad
Hier, j'ai retenté le coup du sachet de pâtée mais ça n'a pas marché. Elle s'est approchée mais avait trop peur pour venir manger.
De manière générale, je ne peux rien faire avec la bouffe puisque je suis obligé de lui en mettre la nuit et la journée pour qu'elle ne crève pas de faim. Elle sait très bien qu'elle n'a qu'à attendre pour manger. Hein
En ce moment, je tente de la toucher sur le dos quand elle joue à portée de main mais ça me vaut un aller direct sous la table pour attendre que le ruban repasse à côté d'elle.
Ce qui me déprime le plus, c'est quand je la vois sous le lit et que je m'allonge à côté pour la regarder et lui parler. Au bout de 20 secondes, elle me tourne le dos ou fuit de l'autre côté. C'est trop énervant !!! Evil or Very Mad Pourtant, je ne l'insulte pas. scratch Very Happy
Je continue à lui donner du thon dans la main le soir en rentrant du boulot sans essayer de la toucher car c'est la seule façon que j'ai de conserver un contact un peu proche. Jusqu'à présent, je lui lançais des morceaux de thon de plus en plus près de moi pour la faire venir, je crois que je vais essayer de la forcer à venir d'elle-même (si ça marche Rolling Eyes ).
Et je n'en peux plus de la voir filer sous le lit, ça m'horripile. Je crois que je vais lui interdire la chambre dans la journée mais, je ne me fais pas d'illusion, elle ira sous le canapé.
Je ne sais plus trop quoi faire pour lui donner confiance... Hein
chatou

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:58

N'te décourage pas, Loulou, je ne sais pas pourquoi mais moi, j'y crois : Tania n'avait n'acceptait pas les bras (toujours d'ailleurs) ni non plus les carresses, pourtant débordante d'amour avec Greemly (la peur de l'humain) maintenant, 6 mois après, elle vient chercher des câlins sur le lit en ronronnant tel un percolateur !! lol!
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:34

Des idées :
Tu n'es pas obligé à mon avis de lui laisser la nourriture à disposition, si elle mange le matin et le soir, cela suffit. Il faut qu'elle associe ta présence au fait que tu lui donnes à manger . Donne lui à manger à côté de toi mais sans essayer de la toucher, il ne faut pas qu'elle associe le fait d'être près de toi et celui d'être attrapée ou touchée, visiblement elle n'est pas prête pour ça... Trouve la bonne distance qui fait que si tu ne bouges pas, elle vient manger ... puis raccourcit la de + en + au fil des jour, mais toujours sans essayer de la toucher...
Au pire, lance lui les croquettes pour qu'elle mange à sa fin, cela m'étonnerai qu'elle n'aille pas les chercher.
Et tu recommences la matin. tu ne lui laisses que le restant de son repas que si elle n'a pas fini, où que tu n'as pas le temps...
Si le soir, elle ne veut pas venir manger près de toi, mets sa gamelle de croquettes à côté de ton lit dans la chambre, ou au bout du lit, pour que quoi qu'il arrive, elle vienne à côté de toi, même si tu dors...

Oublie pendant un moment d'essayer de la toucher, essaie seulement qu'elle se rapproche de toi . Elle devrait venir d'elle même chercher son repas et jouer .

Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:44

C'est noté, Ki, je vais tenter ça.
ki

ki

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:52

J'essaie d'envoyer des messages subliminaux à Griotte, mais visiblement, cela ne marche pas ... Allez ! courage et ... patience...

dominique

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptySam 4 Juil 2009 - 9:25

Allez Loulou, courage !

Si tu as lu mon article sur les chats craintif dans le bulletin du mois de mai 2009, tu as vu que j'ai mis 9 mois à caresser ma Câline d'une main, et ensuite 4 mois supplémentaires pour les deux mains et pouvoir l'attraper.
5 mois plus tard (c'est tout récent) elle vient spontanément sur mon oreiller pour me faire les plus gros câlins à grand coups de tête une fois au coucher et une fois vers 5 heures du matin. Elle pose sa tête dans mon cou et ronronne d'aise pendant 10 minutes. C'est un énorme plaisir et elle ne râte jamais un jour.
Il m'aura fallu 18 mois mais quelle récompense !
Par contre, quand je suis debout, elle se sauve encore si je veux la caresser ou l'attraper.

Dans mon cas, je ne l'ai jamais forcée, ni joué d'artifice, je n'ai cessé de lui parler sans essayer de la toucher.
chatou

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:02

le meilleur ça va l'faire ! geek
dedeloute95

dedeloute95

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:22

Il faut des fois du temps, et ce temps nous paraît long avant que l'on puisse avoir ces gestes d'affection que l'on souhaite!
Ne désespère pas Loulou...petit à petit, cela fait son chemin dans la petite tête de Griotte, petit à petit elle prend confiance...c'est peut être plus lent que d'autres, mais ça vient.
Et puis on est là pour te remonter le moral...
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:20

Ah coquine Griotte

Le temps fera son effet, mais il va falloir que tu sois très très patiente,

Juste pour rappel j'ai adopté en août 2008 son petit frère Granity dit Noé il était encore un tout jeune chaton,
il n'a connu que de l'affection que ce soit par les bénévoles de l'EDC ou par nous, mais il est très très craintif, toujours sur ses gardes à la maison,
Mon mari et ma fille ont toujours du mal à l'approcher il se carapate au moindre bruit suspect et alors comme une personne étrangère à la maison est là, il est en panique total, Pourquoi !!!!!!!!!!!!! cela est certainement génétique

A la maison il n'a confiance que en moi, je suis la seule qui peut le prendre sur les genoux, il vient rarement de lui même sauf si il y a de la nourriture pas loin.
il passe son temps sur mon lit "son poste d'observation" de là il voit les personnes qui montent à l'étage, il peut voir le danger avant si je peux dire !!!
car sinon dès que je le couvre de bizou il ronronne comme un fou, il est très joueur, très gourmant, et n'a absolument pas peur des autres chats avec qui il s'entend très bien et même de la chienne
chatou

chatou

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:56

C'est tellement bien raconté qu'on "y est" !! Applause Yorek ! Amour Amour
Invité
Invité

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:38

Dominique, tu as du courage !!! Super
Franchement, 18 mois, c'est long... pale En fait, je ne souhaite pas la laisser venir comme tu l'as fait car je n'ai pas d'autre chat et, surtout, je ne souhaite pas qu'elle prenne l'habitude d'être distante car j'ai trop peur qu'elle ne change plus après. Et j'ai de la patience mais un an et demi, c'est vraiment long. Sad

Sinon j'aime les week-end car, en plus de ne pas travailler, nous restons à la maison. Et qui dit nous à la maison, dit porte de la chambre fermée et qui dit porte de la chambre fermée, dit squat sous le bac à litière et qui dit squat sous le bac à litière, dit caresses forcées !! Very Happy
La dernière fois (samedi dernier), voici comment cela s'est passé:
je me suis approché de "l'entrée" du bac devant lequel se tenait Griotte. J'ai approché la main et je me suis fait cracher dessus. Je ne me suis pas démonté et j'ai commencé à glisser ma main doucement vers elle. Normal, la miss est partie de l'autre côté donc, hop, j'ai allongé le bras et commencé à lui caresser le dos arrière avec trois doigts et j'ai rapidement essayé de remonter vers le dos. Griotte a cherché sa position une ou deux fois et s'est allongée. J'ai continué les caresses en remontant vers le ventre. Elle a posé sa patte arrière sur ma main (bah oui, il n'y avait pas de place ailleurs), sa tête sur ses pattes et j'ai caressé longtemps son ventre. Et là:
GRIOTTE A RONRONNE !!!!!
Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom Pompom
Bon, j'avoue, au début, je n'y ai pas trop cru car je ne savais pas d'où le bruit venait mais, au bout d'un moment, il n'y avait plus de doute possible. Et j'ai enfin pu savoir comment Griotte ronronnait. Elle fait "Ron...Ron...Ron...Ron", ce n'est pas un bruit de moteur continu.
Ca m'a fait vraiment plaisir !! Super

En parallèle, j'ai commencé à m'asseoir à côté d'elle lorsqu'elle mange et je laisse le doigt sur la gamelle. Et je rapproche aussi la gamelle quand elle mange, histoire de. Very Happy Elle me jette quelques coups d'oeil tout de même mais la pâtée est plus importante. Very Happy

Et, à côté de ça, elle hésite de moins en moins à passer à côté de nous.
Ce n'est pas si mal !! Very Happy
On est encore loin des caresses à volonté mais on avance. Super

Sinon j'ai une question. D'aucuns disent que, parfois, les chats ronronnent lorsqu'ils sont inquiets. Est-ce vrai ? Et, si oui, est-il possible que cela ait été le cas pour Griotte ? Je ne pense pas car elle était vraiment posée, ce qui n'était pas le cas lorsque je l'avais caressée coincée dans la salle de bains (en plus, elle n'a pas ronronné ce jour-là).
Contenu sponsorisé

GRIOTTE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GRIOTTE   GRIOTTE - Page 6 Empty

GRIOTTE
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant